Accueil > Voyages et sorties > Sortie Mundolingua et Jardins du Luxembourg

Sortie Mundolingua et Jardins du Luxembourg

Publication :

Dans le cadre de son Projet Interlangues Anglais-Espagnol, la classe de 3ème 4 a visité Jeudi 22 mai en compagnie de Mmes Force et Michel et de M Quéau, le Musée des langues vivantes, du langage et de la linguistique, où son fondateur M Mark Oremland, néo-zélandais de naissance, polyglotte et passionné par le langage, a exposé aux élèves avec son assistante Elizabeth quelques spécificités propres aux langues vivantes (des proverbes normands à l’inuit !) et a souligné la nécessité de protéger ce patrimoine vivant.
A savoir que sur les environ 7000 langues ou dialectes parlés dans le monde, on estime que chaque mois l’un d’entre eux disparait...
Organisé sur 2 niveaux, le musée donne accès via des écrans interactifs, à des informations sur la naissance du langage, les mécanismes d’évolution des langues et leurs influences réciproques.
Parmi les objets insolites du musée figurent aussi un fac similé de La Pierre de Rosette, offert par le British Museum, et un exemplaire de la fameuse machine de cryptage Enigma utilisée par les Nazis pendant la seconde guerre mondiale.
Après un pique-nique aux Jardins du Luxembourg proches du musée, les élèves se sont lancés dans une balade-énigme en anglais et en espagnol et ont du déchiffrer des énigmes mathématiques pour achever leur après-midi !